Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher » | Lyon Pôle Immo

Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE (Éducation et Développement de l'Accueil et de la protection de l'Enfance) ont inauguré la maison d’enfants à caractère social (MECS) « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation. Celle-ci été soutenue par la Métropole à hauteur de 3,9 millions d’euros de subventions d’aide à l’investissement. La subvention pour ce projet avait été votée en 2019 sous la précédente mandature, témoignant de la continuité de l’engagement de la Métropole en faveur de la protection de l’enfance.

Importante réhabilitation

L'immeuble a fait l'objet d'une importante réhabilitation. Les locaux, issus d’une ancienne ferme adaptée au fil des 70 années, étaient devenus inadaptés à l’accueil des enfants. En 2018, la Métropole avait ainsi souhaité soutenir un projet ambitieux qui a permis une réfection totale des locaux. Une première inauguration avait eu lieu en 2022 suite à la réhabilitation d’une unité de vie des enfants de 3 à 6 ans, et le chantier s’est achevé en avril de cette année.

La réhabilitation des locaux a permis de conserver le bâti ancien tout en étendant la surface disponible. Grâce à ces travaux, les enfants bénéficient désormais de chambres individuelles et d’espaces collectifs chaleureux, permettant de leur offrir un meilleur cadre de vie. Le maintien des fratries et la vie au sein de petits groupes (10 à 12 enfants) sont des aspects clés de l’accueil à la MECS Le Rucher. Ce projet de réhabilitation a été mené à son terme grâce à un travail partenarial exemplaire, caractérisé par une écoute attentive et une coopération étroite tout au long du processus.

« La réhabilitation de la MECS Le Rucher est un exemple concret de notre engagement envers la protection de l’enfance. Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’association EDAPE, nous offrons aux enfants et aux jeunes protégés un environnement sûr et adapté à leurs besoins et aux professionnels dont je souligne l'engagement un cadre de travail de qualité. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Dans cette magnifique maison désormais adaptée à toutes les fragilités, nous pouvons poursuivre notre mission, avec la bienveillance des habitants de Dardilly : fournir à des enfants déracinés ou blessés un solide terreau de confiance, d’affection, de sécurité, leur permettant de s’affirmer et s’épanouir dans un cadre chaleureux. »

Jean-Louis Perrot, président de l’association EDAPE

L’Association EDAPE a pour mission la prise en charge d’enfants entre 3 et 18 ans, les plus grands étant hébergés dans des appartements à Lyon. Elle accueille 57 enfants sur décision de la protection de la jeunesse et de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.