19 nouvelles communes rejoignent la MMI’e | Lyon Pôle Immo

19 nouvelles communes rejoignent la MMI’e

La maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi regroupera désormais 37 communes de la Métropole de Lyon, représentant 92% de sa population.

Ce vendredi, 19 nouvelles communes de la Métropole ont rejoint la maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, la MMI’e, véritable structure pivot de la politique d’insertion et d’emploi du territoire. Celle-ci regroupera désormais 37 communes de la Métropole représentant 92% de sa population. La MMI’e élargie pourra, en mutualisant les moyens et en coordonnant l’action des nombreux partenaires et opérateurs de l’insertion par l’emploi, encore mieux répondre aux besoins des personnes les plus éloignées de l’emploi grâce à un guichet unique.

La Métropole de Lyon est aujourd’hui le seul territoire en France disposant d’un tel outil rassemblant autant d’institutions publiques autour des questions d’insertion et d’emploi. Créée en 2019, la MMI’e a, dès sa création, rassemblé l’État, la Région, Pôle-Emploi, les chambres consulaires, les bailleurs sociaux et 18 communes. Depuis 2020, la Métropole et l’État ont souhaité redéfinir les objectifs du Groupement d’intérêt public (GIP) créé avec leurs partenaires pour orienter ses actions.

Action concrète pour l’insertion des personnes sans emploi

Elle dispose d’un budget supérieur à 6 millions d’euros, et agit concrètement pour l’insertion des personnes sans emploi. On trouve ainsi une charte des 1.000 entreprises pour l’insertion et l’emploi, rénovée, partenariale avec l’État, et qui challenge les entreprises sur leurs réels engagements (mesure d’impact, objectifs quantitatifs). Les clauses sociales intégrées par les entreprises partenaires de la charte des 1.000 ont augmenté de 30%, et se sont traduites, très concrètement, par 1,4 millions d’heures d’insertion supplémentaires.

Cette action concrète passe également par la mise en place de projets répondant aux enjeux majeurs (transition écologique, plateforme des métiers du « prendre soin », projet Fair’e (pour les publics dits « invisibles »).

Des clauses sociales ont été développées dans les marchés qu’ils soient publics ou privés avec une augmentation des maîtres d’ouvrage (de 40 à 80) qui intègrent des clauses d’insertion sur le territoire. Enfin, la gouvernance partenariale est renforcée au sein du GIP, avec une territorialisation des plans d’actions emploi insertion. Des espaces d’accueil et d’accompagnement de proximité ont en outre été mis en réseau. L’offre de services a également été renforcée avec l’embauche de 16 conseillers numériques.

Renforcer l’efficacité des politiques publiques d’emploi

« Le GIP MMI’e est un outil commun qui doit pouvoir plus encore prendre sa place sur la base d’une feuille de route partagée et complémentaire aux missions des opérateurs du service public de l’emploi. Pilote du service public de l’emploi, l’État sait combien les coopérations sont déjà nombreuses sur ce territoire mais nous devons encore les améliorer pour gagner cette bataille du plein emploi, offrir à nos concitoyens les plus éloignés de l’emploi la possibilité de contribuer à la vie économique et sociale de notre pays et à nos entreprises, une main d’œuvre de qualité. Le projet France Travail sera le moyen de renforcer l’efficacité des politiques publiques d’emploi et d’insertion pour apporter les meilleures réponses aux publics, aux entreprises, aux territoires ».

Salwa Philibert, sous-préfète en charge de la politique de la Ville

«L’arrivée de 18 nouvelles communes dans la MMI’e est une bonne nouvelle, d’abord et avant tout pour les personnes éloignées de l’emploi dans ces territoires de la Métropole. Car il faut le rappeler avec force, le travail est un droit pour tous et nul n’est inemployable. Encore faut-il permettre de faire se rencontrer celles et ceux qui cherchent du travail avec les structures qui souhaitent recruter. C’est l’ADN de la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi que de faciliter cette rencontre.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Si nous avons augmenté sensiblement le budget de l‘insertion, si nous avons fait évoluer la Charte des 1 000 entreprises pour qu’elle prenne en compte les clauses sociales et environnementales, si nous menons des actions d’accompagnement auprès des personnes éloignées de l’emploi, c’est bien pour aller au-delà du rôle facilitateur de la MMI’e et lui donner les moyens, financiers et humaines, d’atteindre ses objectifs. Les communes qui nous rejoignent ont compris, comme nous, comme l’État, comme l’ensemble des partenaires de la MMI’e, que c’est ensemble, collectivement, que nous parviendrons à ramener dans l’emploi les femmes et les hommes qui en sont éloignées depuis bien trop longtemps.»

Séverine Hémain, vice-présidente déléguée à l’Insertion et présidente de la MMI’e





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.